Vous ne savez pas comment nettoyer un plafond tendu ou avez peur de le détériorer ? Rassurez-vous, ce type d’installation ne pose pas réellement de problème puisqu’il ne requiert pas tellement d’entretien. Toutefois, pour que vous puissiez l’empêcher de devenir sale, pour que vous puissiez le garder sain, et pour que vous puissiez connaître les démarches à suivre pour l’entretien de votre aménagement, voici nos quelques conseils !

Nettoyer son plafond en 4 étapes

Une fois que vous connaîtrez les 4 étapes pour nettoyer un plafond tendu, vous verrez qu’il n’est pas vraiment pas compliqué de s’y atteler seul(e). Cependant, pour les taches tenaces et les grosses incrustations, n’oubliez pas de demander l’intervention d’un professionnel !

  1. Préparation des produits et de l’équipement : produit nettoyant, seau d’eau tiède, lingettes en microfibres, gants de ménage et lunettes de protection, habits adaptés pour le nettoyage, escabeau. Voici la liste de tout ce dont vous avez besoin pour procéder au nettoyage de votre plafond tendu.
  1. Procédez par zones : pour éviter au maximum l’apparition de traces de nettoyage sur votre plafond tendu, réalisez un lavage, puis un rinçage, et enfin un séchage. Le tout doit être fait zone par zone. 

Commencez à partir d’un angle de la pièce sur une surface d’environ 1 mètre carré, rincez, essuyez puis déplacez-vous pour le lavage de la deuxième zone.

  1. Ayez des gestes précis : pour le lavage, trempez votre lingette ou votre éponge dans la solution nettoyante puis essorez-la. Passez ensuite votre lingette sur une bande sans faire d’aller-retour : si la bande est encore sale après un premier passage, faites un second passage de la même manière.
  1. Le séchage : ne soumettez pas votre plafond tendu à un taux d’humidité trop élevé. Une fois propre et correctement rincé, essuyez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.

Maintenant que vous avez pu constater que nettoyer un plafond tendu ne relève pas du génie, contactez notre équipe pour vous lancer dans votre nouveau projet afin de réduire le bruit dans votre aménagement d’intérieur !

Comment nettoyer un plafond tendu à l’eau ?

L’avantage des causes de salissure d’un plafond tendu est qu’elles sont relativement simples à nettoyer car cela nécessite uniquement un peu d’eau tiède avec un peu de produit de nettoyage. Utilisez une éponge peu mouillée sinon l’eau va s’égoutter vers le bas et vous risquez par la même occasion d’étendre les taches.

Si vous avez besoin d’effacer des taches, vous pouvez utiliser un tissu doux.

Voici les pièges à éviter : 

  • Pour les taches, évitez les produits agressifs comme les acides ou le chlore qui sont absolument à proscrire. 
  • Évitez une eau trop calcaire ; elle peut provoquer des taches blanchâtres.
  • N’utilisez pas d’aspirateur pour enlever la poussière. Préférez un plumeau classique qui est tout aussi efficace et qui ne risque pas de fissurer votre plafond.

Quand et pourquoi nettoyer son plafond ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la saleté de votre plafond tendu. Les voici : 

  • La poussière : elle peut se déposer partout dans la maison, plafond tendu y compris. Cela vaut aussi pour les poils d’animaux domestiques !
  • La fumée : comme avec un plafond classique, la fumée est un élément aérien qui peut salir un plafond tendu. Si vous avez pris pour habitude de fumer à l’intérieur, sachez que la fumée de vos cigarettes est absorbée par votre plafond ! Il en est de même pour la fumée de bougies ou les feux de cheminée ; cela décolore.

Les dépôts de fumée étant les plus difficiles à nettoyer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour les retirer. Si vous ne savez pas comment nettoyer un plafond tendu, c’est la meilleure solution pour éviter de l’endommager. 

  • Les insectes : les mouches, les araignées et les moustiques sont les petits coupables des salissures présentes sur votre plafond. Eh oui, leurs déjections peuvent laisser des tâches !
  • Les graisses : elles peuvent aussi salir le plafond de la cuisine, et c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser une hotte pour absorber l’air chaud et les particules d’huile et de graisse qui s’échappent.

Si vous prenez pour habitude de nettoyer et d’entretenir votre plafond tendu fréquemment, soyez assuré que celui-ci reste plus beau plus longtemps et que la saleté sera aussi beaucoup moins tenace. Nous vous recommandons, une fois par an, de procéder à un nettoyage en profondeur en faisant appel à un professionnel qualifié, muni des produits adéquats et d’un véritable savoir-faire !

Derniers articles

Quelles sont les meilleures solutions acoustiques ?

...

Lire la suite
Plafond tendu : est-ce vraiment efficace pour réduire le bruit ?

...

Lire la suite
Comment réduire le bruit d'une pièce ?

...

Lire la suite
Le paravent acoustique, la solution pratique & esthétique !

...

Lire la suite
Voici comment renforcer facilement votre isolation acoustique !

...

Lire la suite
Comment placer des panneaux acoustiques dans une pièce ?

...

Lire la suite
Comment fixer un lustre sur un plafond tendu ?

...

Lire la suite
Problème acoustique à la maison?

Les nuisances sonores sont reconnues aujourd’hui, de façon indéniable, comme un problème de san...

Lire la suite