Poser un plafond tendu peut être une idée décorative originale pour les foyers qui souhaitent avoir moins de hauteur sous plafond, par exemple. Ce type d’installation ayant beau faire de plus en plus sa place, il reste plutôt méconnu du grand public, engendrant alors des méconnaissances en matière de décoration… 

C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment fixer un lustre sur un plafond tendu afin que vous puissiez voir plus loin dans vos projets d’aménagement !

L’installation d’un lustre sur un plafond tendu

Il y a encore quelques années, l’installation d’un plafond tendu n’était pas encore dans les habitudes. Aujourd’hui, il séduit de plus en plus de foyers qui y voient une alternative idéale pour descendre un plafond ou le rénover ! Ce type d’aménagement trouve sa place dans les maisons anciennes comme dans les plus récentes, se composant d’une toile en PVC ou en polyester accrochée grâce à des fixations murales, puis tendue à chaud ou à froid.

Il est important de faire appel à un professionnel pour réaliser cet aménagement.

Avant la pose du plafond tendu, n’oubliez de vous renseigner pour savoir comment fixer un lustre sur un plafond tendu car dans certains cas, il est impossible de revenir en arrière une fois que la toile est installée. 

Assurez-vous donc qu’un espace a bien été prévu pour le lustre !

Une fois la toile tirée, le professionnel en charge de votre projet colle un anneau thermique en plastique à l’endroit où se trouve le crochet afin d’y découper un trou et d’avoir à disposition les fils électriques. Si vous préférez le plateau de fixation, ce dernier devra être localisé pour faciliter le montage.

Enfin, comme pour un plafond traditionnel, la lampe doit être fixée, le lustre doit être accroché, et les fils connectés !

Bien sûr, pensez à couper le courant pour cette étape.

Comment choisir la bonne fixation ?

Ne pas savoir comment fixer un lustre sur un plafond tendu est une chose, mais ne pas savoir quelle fixation choisir en est une autre ! Étant impératif de prévoir la fixation adaptée à votre lustre avant la pose du plafond tendu, vous allez devoir faire un choix entre plusieurs types d’installation : la plaque de montage ou la fixation sur crochet.

  • La plaque de montage : il faut faire un choix stratégique de l’emplacement et en être sûr car vous ne pourrez pas le modifier par la suite, une fois la toile tendue installée. La plaque de montage peut être placée au même niveau que la toile mais aussi à un niveau plus élevé. Concernant le plateau en contreplaqué, celui-ci doit avoir le format identique à celui du lustre pour être fixé fermement !
  • La fixation au crochet : ce type de fixation est beaucoup plus courant. Elle consiste à prévoir un crochet pour la pose de votre lustre ; cela doit impérativement être réalisé en tenant compte du poids du lustre ! Plus il va être élevé, plus le diamètre doit être grand. 

Pour une maison récente, le constructeur a pu prévoir le crochet, généralement placé au centre de la pièce, pour optimiser la source de lumière. 

Dans une maison ancienne, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Nos conseils pour fixer un lustre sur un plafond tendu en toute sécurité

Savoir comment fixer un lustre sur un plafond tendu peut demander d’avoir des compétences et des connaissances spécifiques dans le domaine du bricolage mais aussi de l’électricité. 

Pour pouvoir mener à bien votre projet luminaire en toute sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel ! Fragile, votre plafond tendu peut en effet rapidement être détérioré, engendrant alors l’installation d’une nouvelle toile et, par conséquent, des dépenses plus coûteuses.

De plus, quel que soit le style de votre lustre, qu’il soit classique ou contemporain, ancien ou récent, il est tout à fait possible que celui-ci dépasse les 10 kg !

Notez que certains luminaires de ce type ont des fixations spécifiques, peu habituelles, nécessitant l’intervention d’un artisan. 

Chez decolab, du sol au plafond, nous vous accompagnons pour faire de votre rêve décoratif une réalité. Maintenant que vous savez comment fixer un lustre sur un plafond tendu, laissez-vous porter par toutes vos idées créatrices !

Derniers articles

Quelles sont les meilleures solutions acoustiques ?

...

Lire la suite
Plafond tendu : est-ce vraiment efficace pour réduire le bruit ?

...

Lire la suite
Comment réduire le bruit d'une pièce ?

...

Lire la suite
Le paravent acoustique, la solution pratique & esthétique !

...

Lire la suite
Voici comment renforcer facilement votre isolation acoustique !

...

Lire la suite
Comment placer des panneaux acoustiques dans une pièce ?

...

Lire la suite
Comment nettoyer un plafond tendu ?

...

Lire la suite
Problème acoustique à la maison?

Les nuisances sonores sont reconnues aujourd’hui, de façon indéniable, comme un problème de san...

Lire la suite